actualités

EN CONSTRUCTION

Article du 16.11.2019_paru dans La LIberté

Article du 16.11.2019_paru dans La Gruyère

UNE CCT POUR LE DOMAINE DE L'ACCUEIL PRESCOLAIRE

Novembre 2019

 

A la veille de la journée d’action du 16 novembre « les enfants dessinent l’avenir », le SSP-région Fribourg (Syndicat des Services Publics-région Fribourg), la FCGF (Fédération des Crèches et Garderies Fribourgeoises) et l’AFDRIPE ont décidé d’informer publiquement de leur collaboration visant à mettre en place une CCT pour le domaine de l'accueil collectif préscolaire.


Partant du constat que les conditions de travail sont précaires dans les crèches du canton et qu’il existe de fortes disparités entre les différentes structures, nos trois organisations partagent l’avis qu’une CCT permettrait non seulement d’harmoniser les conditions de travail, mais surtout de les améliorer.


De plus, selon le dernier rapport de l’UNICEF (juin 2019), la Suisse est l’un des pays qui investit le moins dans la petite enfance (dernière du classement des pays européens avec un investissement de seulement 0,2% du PIB, contre une moyenne de 0,8% pour les pays de l’OCDE. La suède et la Norvège sont à 2%) et le canton de Fribourg ne fait pas figure de premier de classe !